Un réseau informatique désigne un ensemble d’ordinateurs et/ou de périphériques reliés entre eux physiquement ou grâce à des ondes radio dans le but d’échanger des informations.

Grâce à un réseau informatique d’entreprise, les collaborateurs peuvent partager entre eux des données et des applications, les sécuriser, communiquer, et accéder à Internet.

La performance réseau et applicative
La manière dont se font les échanges d’informations entre les différentes entités qui constituent un réseau informatique va conditionner l’efficacité de ce dernier. Effectivement, si ces échanges de flux sont trop longs, cela va provoquer un mécontentement des utilisateurs, ce qui peut induire à long terme un risque pour l’entreprise. Il est donc primordial d’optimiser et de gérer la performance de votre réseau pour qu’elle soit satisfaisante.

La sécurité réseau
À quoi sert la sécurité réseau ?
Pour garantir la sécurité d’un réseau, il est important de se protéger contre d’éventuelles attaques. Ces attaques visent à compromettre la sécurité des informations du réseau. Il faut donc compter sur un service de sécurité qui pourra augmenter la sécurité des traitements et des échanges de données en utilisant un ou plusieurs mécanismes de sécurité. Ces mécanismes ont pour but de détecter, prévenir et lutter contre les attaques sur le réseau informatique.

La connectivité réseau
Il existe une multitude de types de réseaux informatiques. Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients, et toutes ne sont pas adaptées au même usage.

Le réseau Wifi
Le Wifi, pour Wirefless Fidelity, est un ensemble de protocoles de communication sans fil, par ondes radio. Ces protocoles sont régis par les normes du groupe IEEE 802.11. Ce type de connexion est utilisé sur divers matériels informatiques, comme les ordinateurs, imprimantes, box internet ou consoles de jeux. La portée dépend de l’appareil et peut aller de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres. Aujourd’hui, la quasi-totalité des périphériques peuvent se connecter en Wifi.

Le réseau LAN
Un réseau LAN, pour Local Area Network, désigne un ensemble d’ordinateurs appartenant à la même organisation reliés entre eux par un réseau dans une zone géographique limitée. Le réseau local est donc la forme la plus simple de réseau et peut compter plusieurs centaines d’utilisateurs. On distingue deux modes de fonctionnement pour les réseaux LAN :

En environnement peer to peer, c’est-à-dire d’égal à égal où chaque ordinateur joue un rôle similaire ;
En environnement client/serveur, où un ordinateur central fournit des services réseaux aux autres utilisateurs.
Le réseau WAN
Un réseau WAN, pour Wide Area Network, est un réseau étendu ou régional. Ce type de réseau informatique est généralement constitué de plusieurs sous-réseaux (LAN) et couvre une grande zone géographique comme un pays, ou un continent. Le type de liaison entre les sites et les technologies employées va conditionner les débits disponibles sur un WAN. Des routeurs permettent de déterminer le trajet le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau. Le réseau WAN le plus connu et le plus grand est le réseau Internet.

Le réseau MPLS
Le MultiProtocol Label Switching, MPLS, fonctionne par commutation d’étiquettes (labels). Celles-ci sont attribuées aux paquets à l’entrée du réseau et sont ensuite retirées à la sortie. Cette technique de commutation est utilisée sur les gros réseaux informatiques

Le réseau hybride
On nomme réseau hybride un réseau informatique qui mixe réseau MPLS (MultiProtocol Label Switching) et VPN (Virtual Private Network) Internet. C’est une excellente alternative puisque ce type de réseau est économique, du fait du coût raisonnable des VPN. De plus, un réseau hybride permet un accès local à l’Internet public.

La supervision réseau
La supervision, ou le monitoring réseau est une activité de surveillance autour des performances d’un réseau. Pour que ce dernier fonctionne de manière optimale, un support technique, comme le NOC (pour Network Operation Center) ou SOC (centre d’opérations et de support) d’e-Qual est mis en place pour surveiller le fonctionnement des serveurs, des systèmes, des applications et des équipements réseau. Les équipes chargées de cette fonction de monitoring utilisent des logiciels spécifiques, plus ou moins développés, chargés de détecter les incidents sur le réseau pour pouvoir les résoudre au plus vite. En cas d’anomalie, les équipes techniques sont prévenues par une alerte avant même que le client ne s’aperçoive du problème. Le système de supervision permet donc d’être proactif et de garantir une excellente qualité de service.

Le pilotage réseau
Le pilotage réseau est complémentaire de la supervision. Il s’agit d’une assistance que le centre d’exploitation chargé de la gestion d’un réseau est en mesure de fournir à ses clients si ceux-ci constatent d’eux-mêmes une anomalie sur leur réseau d’entreprise. Il s’agit donc d’un système qui n’est pas proactif, mais curatif. L’équipe technique a alors pour mission de piloter un plan d’action pour parvenir à la résolution de l’incident à long terme.

Le provisioning
Le provisionning, c’est « approvisionner » une ressource informatique. Par exemple, dans le cas d’une Virtual Machine : on la crée, on installe un système d’exploitation, on met en place la supervision, la sauvegarde, etc. jusqu’à avoir une VM « prête à l’emploi ». Tout ce processus constitue le provisionning de la VM.

Avec le Cloud, on parle de self-provisionning quand l’utilisateur peut lui-même lancer le processus dès qu’il a validé sa commande et que celui-ci se déroule automatiquement.

Les KPI
Les KPI, pour Key Performance Indicators, ou indicateurs clés de performance, sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour évaluer l’efficacité d’un réseau. Ces indicateurs permettent donc de mesurer l’efficacité de certains paramètres, et servent à plusieurs niveaux, du diagnostic jusqu’à la supervision.

L’hébergement en Datacenter
Les équipements qui constituent le système d’information d’une entreprise sont hébergés dans un centre de données ou Datacenter. Ce site peut être interne à l’entreprise, ou externe et il peut être exploité par des prestataires, tels qu’e-Qual. Ce type d’infrastructure doit composer avec des contraintes fortes liées à son environnement et à la sécurité. En effet, le matériel et les données hébergés sont sensibles et vitales pour leurs propriétaires. De ce fait des très hauts niveaux de sécurité et de service doivent être entretenus dans un Datacenter. Les centres de données sont donc ultra protégés contre les intrus et les intempéries : caméras de surveillance, contrôle des accès, service de sécurité, système d’alerte incendie et d’extinction automatique des incendies, climatisation, contrôle de la poussière, alimentation d’urgence, tout est mis en œuvre pour garantir la protection des données.